Communiqué de presse

Le CFA ADN ouvre une formation en alternance Technicien.ne Réseaux IP (TRI) pour apporter une réponse concrète et pragmatique aux enjeux de recrutement des entreprises dans les métiers du Réseau et de la Sécurité

A l’heure où le secteur de l’IT organise de nouveau des rencontres professionnelles, qui constituent autant d’occasions de rappeler les défis auxquels les organisations font face en termes de transformation numérique, l’Association des Neticiens – ADN, annonce l’ouverture d’une formation TRI en alternance pour satisfaire la demande des entreprises en termes de compétences.

En effet, dans un contexte de pénurie de talents croissante – notamment dans les métiers du Réseau, des Télécoms et de la Sécurité particulièrement en tension -, l’un des principaux enjeux du secteur reste avant tout humain.

Un secteur du recrutement des métiers du numérique en plein paradoxe

Si le marché du Numérique n’a jamais connu autant de recrutements depuis un an, ces nouveaux emplois sont loin d’avoir satisfait les besoins des entreprises en la matière.

Car cette pénurie de talents n’est pas une révélation : le secteur de l’IT est en tension depuis 20 ans et elle touche particulièrement le Réseau avec 1 poste sur 4 requis.

Et si les évolutions ou révolutions technologiques qui ont marqué cette période – avènement d’Internet, amélioration de la performance des équipements et des débits, naissance de nouveaux services… – ont engendré de nouveaux besoins, accentués depuis la pandémie avec le nomadisme & le télétravail, la transition vers le Cloud et la recrudescence des cyberattaques, un constat s’impose : l’offre de formation pour ces métiers du Réseau est restée semblable avec les mêmes diplômes, les mêmes parcours privilégiés et surtout, le même nombre de places attribuées dans les promotions.

Une offre pédagogique adaptée aux besoins du marché

Or aujourd’hui, les besoins sont tels que pour le secteur de la Cyber seul, plus de 37 000 profils seront créés d’ici 2025, et les attentes des entreprises en Réseaux et Télécoms dépassent largement ce chiffre. Pire : avec la course à l’innovation, ces besoins vont croissant et mettent en péril la compétitivité des entreprises, faute de pouvoir s’appuyer sur les bonnes compétences.

D’où l’urgence de sortir de ce cercle vicieux avec une offre de formation adaptée permettant de répondre aux principaux postes sollicités par le marché tels que technicien télécom (hard/ soft /fibre …), technicien réseau informatique, technicien en téléphonie IP, technicien courant faible, technicien d’intervention client ou encore en maintenance informatique.

C’est pourquoi l’ADN a décidé d’ouvrir dès septembre prochain une formation en alternance « Technicien.ne Réseaux IP » (titre Professionnel RNCP 35295 de Niveau 4) à Issy-les-Moulineaux. Cette formation soutenue par la DRIEETS s’inscrit dans le cadre d’une action de revitalisation du territoire des Hauts-de-Seine et s’adresse à tout.e candidat.e résidant dans le 92, en reconversion ou éloigné.e de l’emploi.

« Nous sommes de plus en plus contactés par des entreprises ou par des prestataires eux-mêmes sollicités pour répondre aux demandes croissantes de leurs clients. Côté entreprises, les besoins sont clairement identifiés et reconnus mais elles ne savent pas forcément vers quels organismes se tourner – côté grand public, il y a une vraie méconnaissance de la palette de métiers des Réseaux et Télécoms qui offrent des opportunités professionnelles réelles et immédiates. Avec un vivier de 450 enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur, l’ADN entend jouer un rôle de sensibilisation et de passerelle entre toutes les parties prenantes de l’écosystème. C’est dans ce cadre que nous avons ouvert cette formation main dans la main avec la DRIEETS et Pôle emploi; ce programme est proposé à tout candidat intéressé par cette opportunité. Compte tenu de la demande, plusieurs entreprises ont été identifiées, il nous suffit de les mettre en relation avec des candidats. Notre objectif est de multiplier ce type d’initiatives dans d’autres régions en collaborant avec les acteurs locaux, pour apporter notre contribution à cette problématique sociétale forte », a conclu Michel Tabouret, vice-président du CFA.

Les objectifs d’ADN pour répondre à l’enjeu sociétal de pénurie de compétences

En déployant une formation Technicien.ne Réseaux IP, l’ADN, en lien avec tous les acteurs du territoire souhaite apporter sa pierre à cet énorme déficit de compétences et faciliter la mise en relation des entreprises et des candidats avec des moyens appropriés afin de :

  • Former le plus de candidats possibles pour alimenter les besoins en compétences des entreprises,
  • Faire connaître la diversité des métiers des Réseaux et le faire savoir auprès des candidats,
  • Contribuer à féminiser le secteur du Numérique avec des candidates, particulièrement recherchées par les entreprises,
  • Accompagner les personnes éloignées de l’emploi en les formant à des métiers d’avenir et en les rapprochant d’entreprises à la recherche de talents.

 

Pour ce faire, l’ADN privilégie la formation en alternance pour garantir le succès des apprenants. Son positionnement de facilitateur au coeur de l’écosystème de la formation et de l’insertion dans les territoires (missions locales, Pôle emploi, DRIEETS, Chambres des Métiers et autres acteurs engagés pour l’apprentissage) lui permet d’orienter les candidats vers des opportunités professionnelles immédiates et le cas échéant, de les accompagner jusqu’au recrutement en entreprise.

Les avantages de la formation TRI délivrée par l’ADN

La formation proposée par l’Association des Neticiens repose sur :

  • Un réseau de plus de 450 formateurs expérimentés (dix ans minimum), enseignants-chercheurs ou professionnels du secteur,
  • Un Programme pédagogique 100% réalisé par les formateurs d’ADN, à la fois théorique et pratique, avec une large part consacrée à l’immersion en entreprise soit 3 semaines en entreprise pour une semaine de cours,
  • Des outils adaptés avec des équipements physiques et des plateformes de virtualisation,
  • Une offre reconnue par un titre professionnel RNCP de Niveau 4, accessible par tous, sans prérequis technique.
  • Un réseau d’entreprises partenaires qui cherchent actuellement à recruter sur cette formation (comme par exemple Orange, qui propose de nombreux postes)

 

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation en alternance Technicien.ne Réseaux IP

http://formations-neticiens.net/formation/trte/